Blu-ray du 15ème Anniversaire
d’Oban Star-Racers

Sortons cette série unique en blu-ray, dans son format HD d’origine, et encourageons le développement de nouveaux projets liés à Oban !

NB:  LA CAMPAGNE KICKSTARTER EST TERMINÉE MAIS NOUS ALLONS BIENTÔT DONNER ACCÈS À UN PLEDGE MANAGER OÙ LES CONTRIBUTEURS POURRONT, S’ILS LE SOUHAITENT, FAIRE DES UPGRADES ET OÙ LES CONTRIBUTIONS TARDIVES ET LES PAIEMENTS VIA PAYPAL SERONT AUTORISÉS PENDANT UNE PÉRIODE LIMITÉE. PLUS D’INFORMATION CI-DESSOUS.

PLUS D’INFORMATION ICI 

15 ans après ses premières diffusions (sur NHK-BS, Jetix, ABC Family, France 3, Super-RTL, GMTV etc.) la série primée* Oban Star-Racers reste une collaboration atypique et très réussie entre artistes Japonais et Français. Offrant un grand récit d’aventure à suite tout public, une héroïne explosive, des moments touchants autant que des scènes de course à couper le souffle, la série n’a pas vieilli et mérite plus que jamais d’être enfin disponible en HD, d’autant que c’est son format d’origine !

Comme aucun distributeur n’a jamais pris la peine de le faire, c’est à nous, le studio indépendant derrière la série, et plus particulièrement à vous – LES FANS D’OBAN ET LES PASSIONNÉS D’ANIMATION – de prendre les choses en mains !

Cette campagne à trois objectifs :

  • – Vous permettre enfin de découvrir Oban, pour la toute première fois, de la manière dont elle aurait toujours dû être vue : dans son format d’origine en 1080p, 24 i/s, 4/3.
  • – Soutenir les gros investissements déjà consentis par Sav! The World pour restaurer les masters HD d’origine, et rechercher, acquérir, puis resynchroniser les doublages internationaux encore existants, dont 11, sauvés de justesse après des années d’abandon, seront présents sur le Blu-ray.
  • – Encourager notre studio à développer de nouveaux projets autour d’Oban!

 

* Animeland Award, Grand Prix Polymanga, LEAF Award (pilote de la série), nominé aux BAFTA, nominé aux Imagina Awards (pilote de la série)

Vous ne connaissez pas encore Oban ? Voici le résumé en trois paragraphes :

Tous les 10.000 ans, les grandes civilisations de la galaxie s’affrontent au cours d’une compétition mythique et dangereuse – la Grande Course d’Oban. Si les enjeux de l’épreuve restent entourés de mystère, une chose de sure: elle va profondément modifier l’équilibre des forces dans la Voie lactée, et la Terre, déjà menacée de toutes parts par ses puissants voisins extra-terrestres ne peut pas se permettre de perdre !

L’équipe Terrienne affrontant leurs pires ennemis – les Crogs !

On ne peut malheureusement pas dire que les choses aient commencé sous les meilleurs auspices. Le superchampion terrien, Rick Thunderbolt, a été victime d’un terrible sabotage au cours du premier tour des éliminatoires. Sans autre pilote disponible à moins de vingt-cinq années lumières, l’avenir de l’humanité repose désormais sur les frêles épaules d’une jeune mécano imprévisible, Molly, et son fier-à-bras de copilote, Jordan. La jeune femme ne s’attendait pas à ça. Si elle a rejoint les rangs de l’équipe (sous un pseudonyme, son vrai prénom est Eva) c’était pour se rapprocher de son père, le directeur de course Don Wei – l’homme qui la laisse croupir en pension depuis 10 ans, sans jamais prendre la peine de l’appeler.

“Molly” réussira-t-elle à piloter sous le commandement spartiate de son père, et, pour commencer, à simplement survivre à cette folle compétition ? Trouvera-t-elle un jour la force de lui dire qui elle est vraiment, et dépasser les blessures de son passé grâce à ses nouveaux amis : Jordan et le Prince Aikka ? Quoiqu’il advienne, le destin de Molly, et celui de l’espèce humaine, sont désormais inextricablement liés !

Jordan, Molly, et le Prince Aikka

Les fans d’Oban revoient la série régulièrement, certains même chaque année, la faisant découvrir à leurs amis et à leurs proches. Voilà quelques-unes des raisons qui font que la série reste aussi pertinente aujourd’hui qu’elle ne l’était au moment de sa sortie :

  • Oban est le bébé d’une petite équipe de (alors !) jeunes artistes : Savin Yeatman-Eiffel (The 2 Queens), Thomas Romain (Code Lyoko, Space Dandy), Stanislas Brunet (Macross Delta, Sakugan) et Loïc Penon (Squat). Ensemble, au sein du studio indépendant Sav! The World Productions, ils ont passé plusieurs années à développer méticuleusement l’univers et le ton de la série, mettant l’accent sur l’émotion, et refusant obstinément de travailler avec des partenaires qui ne respecteraient pas leur vision du projet. Un tel niveau d’engagement (pour ne pas dire d’obstination !) a donné naissance à des designs et à des développements de personnages à la fois riches et distinctifs – et tout particulièrement Molly. Garçon manqué rebelle et effronté à l’extérieur, l’héroïne d’Oban est une ado fragile et sensible à l’intérieur. Elle offre au spectateur un modèle alternatif, très différent de celui des petites princesses ou des super-héroïnes que l’on rencontre trop souvent sur les écrans occidentaux (et tout particulièrement dans les programmes jeunesses au moment de la sortie de la série).
  • Oban est une collaboration rare et réussie entre le Japon et l’Occident. Inspiré par les dessins animés Japonais qu’il adorait dans son enfance, le créateur d’Oban, Savin Yeatman-Eiffel, est parvenu à convaincre d’importants partenaires Japonais et Anglo-Saxons de le laisser produire la série à Tokyo. Sur place, l’équipe de Sav! the World a vécu et travaillé pendant plus de deux ans avec des artistes aussi expérimentés que les storyboarders Kiyoko Sayama (Blood+, Death Note), Yoshimitsu Ohashi (Planetes, Michiko to Hatchin) et Soichi Masui (Samurai Champloo, Rascal Does Not Dream of Bunny Girl Senpai) ; le directeur de l’animation Tetsuya Kumagai (Spriggan, Jin-Roh) ; ou le monteur Takeshi Seyama (Princess Mononoke, Tokyo Godfathers). Cette collaboration inhabituelle, complétée par un très beau travail de 3D effectué à Paris, rend la série encore plus forte et singulière !
De gauche à droite – En haut : Stanislas Brunet, Thomas Romain & Savin Yeatman-Eiffel –
En bas : Yoshimitsu Ohashi, Kiyoko Sayama, Takeshi Seyama
  • Dernier point, mais non des moindres, Oban a une bande originale exceptionnelle : des chansons d’ouverture et de fin composées par la célèbre Yoko Kanno (Cowboy Bebop, Escaflowne, Macross Plus), qui a d’ailleurs inclus l’un de ces titres dans son album Best of : Space Bio Charge ; ainsi qu’un grand nombre de titres orchestrés composés par le talentueux Taku Iwasaki (Rurouni Kenshin, JoJo’s Bizarre Adventure, Final Fantasy XV : Episode Ardyn).
Yoko Kanno briefe Akino pendant l’enregistrement de la chanson d’ouverture

Nous avons fixé un premier objectif de financement à 30,000 € – atteint en seulement 1 heure! – qui offrait à nos contributeurs  le choix entre deux éditions du Blu-ray déjà très conséquentes, et désormais largement complètées par tous les paliers supplémentaires atteints depuis :

Nous avions préparé 7 paliers supplémentaires, puis en avions rajouté 4 de plus, pour rendre cette campagne encore plus attrayante avec de nouveaux bonus et des améliorations. Au dernier jour de cette campagne palpitante, tous les 11 paliers supplémentaires ont été atteints !

Ainsi qu’il a été détaillé dans les sections précédentes, la principale contrepartie de cette campagne c’est le Blu-ray, en édition Classique ou Collector. Mais pour rendre cette sortie aussi inoubliable que possible, nous vous proposons également toute une série de récompenses exclusives  : une BANDE ORIGINALE DE 40 TITRES en format digital (téléchargeable séparément ou en pack avec le Blu-ray) ; de RARES DOCUMENTS DE PRODUCTION au format Pdf; UNE MÉDAILLE DU 15ème ANNIVERSAIRE D’OBAN ; ou encore de très rares DESSINS D’ANIMATION ORIGINAUX. Si nous devions commercialiser le Blu-ray d’Oban à une date ultérieure, ce dernier serait vendu sans aucune de ces offres exclusives, qui ne sont réservées qu’à vous, les contributeurs de cette campagne !

La logique globale derrière notre liste c’est que chaque nouvel étage, soit rajoute des récompenses supplémentaires, soit en améliore certaines (Édition Classique vers Édition Collector, Édition Collector vers Édition Numérotée etc.). Cela à l’avantage de rester simple, et de vous offrir des packs qui seraient beaucoup plus couteux autrement. Nous espérons en tout cas que cette liste vous encouragera à nous soutenir, tout autant qu’elle satisfera vos attentes de fan !

Merci de noter, comme détaillé en fin de page, que, d’une part, les frais de livraison ne sont pas inclus dans le montant des contreparties. Ils seront à payer après la fin de cette campagne. Et, d’autre part, que notre campagne est USA, EU et UK friendly.

Certains des designs ci-dessus sont présentés uniquement à titre d’exemple. Le contenu définitif des Packs Digitaux, le look du packaging et des objets collector, ainsi que le choix des dessins d’animation seront finalisés à une date ultérieure.

La crise du Covid ne faisant que compliquer un peu plus les choses, il nous aura fallu presque trois ans pour localiser, négocier les droits, puis restaurer, recalibrer et resynchroniser entre eux les 11 doublages qui seront présents sur le Blu-ray. Ce travail n’aurait pas été possible sans le merveilleux travail de Jérôme Wiciak, le sound-designer et mixeur original de la série.

Jérôme Wiciak au travail sur Oban

Malheureusement, des années d’abandon avaient déjà rendu un certain nombre de ces doublages internationaux totalement inutilisables (comme par exemple les doublages Indiens de l’Épisode 12), quand ils n’avaient pas été tout simplement perdus pour de bon (comme pour les épisodes Polonais 14 à 26). D’autres doublages, effectués dans de mauvaises conditions depuis le départ, ont posés d’autres problèmes. Dans quelques langues, les voix sur le Blu-ray pourront ainsi être un peu plus grave qu’à l’origine. Mais au moins, nous avons réussi à sauver 10 de ces doublages – 11 en comptant le doublage Polonais, que nous incluons aussi dans cette sortie, en nous appuyant sur une source sonore alternative de qualité inférieure pour la seconde partie des épisodes. Quelques années de plus, ou même de mois, et nous aurions certainement perdu bien plus encore…

Le tristement célèbre master en langues indiennes de l’épisode 12

À ce propos, après avoir digitalisé les K7 des masters vidéo HD d’origine, nous nous sommes rendus compte qu’elles aussi étaient elles aussi très dégradées par endroit. Heureusement, nous en avions deux jeux différents et, petit à petit, avons pu réparer tous les plans qui demandaient à l’être.

Exemple d’image dégradée sur les masters HD originaux

Grâce à ce fastidieux travail de restauration, et à votre soutien dans cette campagne, Oban Star-Racers sera cette fois préservée pour le long terme. Et en poursuivant notre quête, nous parviendrons peut-être à mettre à jour et à acquérir d’autres doublages perdus !

Continuer à développer l’univers d’Oban est quelque chose que nous avons depuis longtemps à l’esprit. Certains se rappellent peut-être qu’il y a quelques années, l’équipe créative d’Oban avait commencé à développer un projet de suite et de spin off. Le manque de moyens de financement, et les autres obligations contractuelles en cours, ne nous ont pas permis d’être aussi concentré sur ces projets que nous aurions voulu l’être. Mais ces derniers prennent néanmoins forme peu à peu ! En décembre de l’année dernière, pendant l’Évènement des 15 ans d’Oban à Paris, le créateur de la série, Savin Yeatman-Eiffel, a pu partager ces nouveaux synopsis et designs avec le public, et en discuter en direct avec lui. Ce fut un moment fort, rempli de promesses…

L’Évènement des 15 ans d’Oban à Paris, le 4 décembre 2021

Si le principal objectif de ce Kickstarter est de rendre possible le Blu-ray de la série, un bon succès de cette campagne aiderait à développer nos nouveaux projets autour d’Oban pour au moins trois raisons :

  • – Au niveau personnel – sentir que la série compte toujours pour vous, nous aiderait à recharger notre énergie créative et notre motivation.
  • – Au niveau financier – les bénéfices éventuels nous aideraient à rembourser tout ce que nous avons déjà dépensé pour rendre possible cette sortie en Blu-ray, et à mettre de l’argent de côté pour des développements supplémentaires.
  • – Au niveau production – en remettre Oban sous la lumière, nous pourrions montrer aux investisseurs et aux diffuseurs potentiels que la base des fans d’Oban est forte et impatiente d’en voir plus.

Avec votre aide, et votre soutien, nous ferons de notre mieux pour concrétiser ces nouveaux projets !

Concept art de Thomas Romain pour une suite d’Oban

Les frais de livraison ne sont pas inclus dans le montant des contreparties. Ils seront à payer après la fin de cette campagne.

POURQUOI ?

Par ce que, une fois que nous saurons exactement combien de colis nous devrons envoyer dans chaque pays, nous pourrons rationaliser nos envois, négocier de meilleurs accords avec nos partenaires de logistique, et vous en faire bénéficier.

COMMENT CELA VA-T-IL SE DÉROULER ?

Quand vos contreparties seront prêtes à être expédiées, vous recevrez un email vous dirigeant vers notre pledge manager où vous pourrez confirmer votre adresse postale, et régler le coût final du transport, en fonction du le poids et la destination.

 

Notre campagne est « USA, EU & UK friendly »

QU’EST-CE QUE ÇA VEUT DIRE ?

Cela veut dire que les contreparties à destination de l’Union Européenne seront expédiées depuis l’intérieur de l’Union Européenne ; les contreparties pour les USA, expédiées depuis l’intérieur des USA ; et les contreparties à destination du Royaume-Uni, expédiées depuis l’intérieur du Royaume-Unis – évitant à nos contributeurs résidants dans ces régions de payer la moindre taxe ou TVA supplémentaire.

EST-CE QUE JE RISQUE PAYER DES TAXES OU DE LA TVA À LA RÉCEPTION ?

Aux USA, dans l’UE et au Royaume-Unis, non.

Dans les autres pays, il est possible que des taxes et de la TVA vous soient réclamés en application des règles en vigueur dans votre pays.

Nous essaierons de rendre d’autres pays ou régions « friendly », mais cela dépendra aussi du nombre total de commandes dans chacune de ces zones et ne pouvons rien garantir d’autre pour l’instant.

Helmed by Oban Star-Racers creator, writer, producer and co-director Savin Yeatman-Eiffel, Sav! The World Productions is the indie studio responsible for the development and production of Oban. There are no intermediaries here. All this project is taking place directly between us, the studio, and you, the fans!